Tanganyika: une forte pluie cause d’énormes dégâts à Kalemie


Des morts et maisons écroulées, c’est parmi le bilan de la forte précipitation accompagnée d’un violent vent qui s’est manifestée à l’aube de ce lundi 15 avril 2024 dans la ville de Kalemie. Parmi les personnes décédées reconnues, trois enfants appartenant à une même famille qui n’ont pas survécu de l’écroulement d’un mur.

Sur l’avenue de la source, la victime est une dame décédée, quant à elle , par électrocution. D’après les explications fournies par des témoins, cette femme a été entraînée par la charge électrique dont la source est un câble de la SNEL qui traînait par terre dans les eaux consécutivement à cette même forte pluie et ce vent violent. Elle a trouvé la mort autour de 5 heure du matin pendant qu’elle se rendait à une boulangerie acheter du pain pour la revente dans son quartier.

Cette pluie vient aussi corser la souffrance de la population déjà gênée par l’envahissement des eaux du Lac Tanganyika et de la rivière Lukuga. Plusieurs parcelles principalement aux quartiers Dav, Kalumbi, Industriel de la Paix et Kamkolobondo sont les plus affectés.

Des dizaines des déménagements sont comptés par jour pendant que d’autres ménages endurent la menace des eaux dans des conditions précaires.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur