Le Real Madrid s’est offert son quatorzième titre continental ce 28 mai après sa courte victoire de 1 but à rien contre Liverpool au stade de France.
C’est en marge de la finale de la ligue des champions de l’UEFA que le Real Madrid de Carlo Ancelotti a dominé les Reds de Liverpool sur la note d’un but à zéro. Malmené durant 90 minutes par Liverpool porté par Mo Salah, la maison blanche pouvait compter sur son gardien belge Thibaut Courtois, homme du match qui a réussi à garder sa cage inviolable grâce à sa prestation XXL.
Zéro but partout étaient le score à la pause. Mais au retour de vestiaire, Liverpool continuait à pousser, mais bien contrôler par la défense du Real et par un Courtois intraitable. Sur une sortie de balle exceptionnelle, Valverde qui a raté son centre, a été sauvé par la présence de Vinicus qui ne pouvait que pousser le ballon pour faire trembler les filets à la 59 è minute. Le score restera inchangé jusqu’à la fin de la rencontre malgré l’immense pression des hommes de Jorgen Klopp en fin de match.
Au coup de sifflet final, le Real s’impose pour la quatorzième fois de son histoire en prouvant ainsi sa suprématie parce que le parcours madrilène a été couronné de beaucoup de succès face à des cadors européens. Ainsi donc Karim Benzema est titré pour la cinquième fois depuis son arrivée au Real et Carlo Ancelotti devient le premier entraineur à avoir gagné quatre ligues des champions dont deux avec le Milan AC et deux autres avec le Real Madrid.
Cette grande fête de football a commencé avec un retard de 36 minutes pour cause les supporters étaient nombreux à l’entrée du stade et certains d’entre eux n’étaient pas en possession des billets. Cette situation a débordé la sécurité qui n’a pas su bien gérée la crise, privant ainsi certains supportes anglais à participer à cette finale.
Dieudonné Kitima