Exécution des activités PICAGL au Tanganyika: l’inclusion de la femme en vecteur du succès


La participation et la représentativité de la gente féminine dans l’exécution du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs ( PICAGL ) est l’un d’acquis observés dès les premières heures de la mise en œuvre du projet dans la province du Tanganyika.

La Femme est présente à chaque étape de l’exécution et occupe très souvent des postes des grandes décisions , de la coordination jusqu’aux associations et coopératives bénéficiaires du programme sous-régional PICAGL , dont la Banque Mondiale en est participante et dont les gouvernements de chaque pays impliqué sont pourvoyeurs des fonds.

Sur toutes les lignes, la considération de la Femme dans l’exécution de ce vaste programme au Tanganyika est prolifique non seulement dans le sens du simple respect du principe universel de l’égalité des chances mais surtout sur l’aspect résultats.

Le titanesque travail accompli sur le terrain, précisément dans la province du Tanganyika, dans le cadre des sous-projets PICAGL prouve à suffisance que la complémentarité Homme-Femme peut aider la province de quitter son gouffre de sous-alimentation et par ricochet, de sous-développement.

De cette combinaison des intelligences et savoir-faire jaillit l’inversion du paradoxe d’un environnement agro-pastoral mais qui vit plus au dépend d’autres régions.

Un bel exemple, éloquent exemple du bienfait de l’aspect genre, marque imprimée par PICAGL au Tanganyika et qui mérite une pérennisation et encore un bel exemple à suivre pour d’autres structures et organisations.

Il est important de souligner qu’il y a peu, le Programme Intégré de Croissance roissance Agricole dans les Grands Lacs était coordonné par une femme, Brigitte Kapinga Saouda et dont les prouesses ont valu autant d’éloges.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur