Accueil / Portrait / Celestin MUGANZA MIGEBE – Compétence inouïe sous discretion : le Tanganyika toujours à son coeur

Celestin MUGANZA MIGEBE – Compétence inouïe sous discretion : le Tanganyika toujours à son coeur

Alors que les jeunes de la République Démocratique du Congo de manière générale s’investissent dans les anti valeurs, manipulés et dépourvus du sens de responsabilité sociale, le Tanganyika peut encore compter sur certains de ses enfants qui font sa fierté sur le plan national et même international.

Célestin MUGANZA MIGEBE est l’un de ces jeunes originaires du Tanganyika qui se démarquent de leur génération en se mettant au service du pays et de la province, à travers leurs domaines d’expertise et de compétence.

Détenteur d’un diplôme de licence en Communication des organisations à la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Lubumbashi, Célestin MUGANZA MIGEBE s’est taillé dans le domaine de la presse congolaise par lequel il a travaillé longtemps à la rédaction de Nyota TV, chaine de radio et télévision émettant sur plusieurs plateformes de diffusion à partir de Lubumbashi.

La communication étant son domaine de formation académique, stratège et spécialiste en communication institutionnelle, Célestin MUGANZA MIGEBE a , par son savoir-faire , fait promouvoir plusieurs personnalités sur la scène politique nationale.

Parmi elles, lieu de citer Serge CHEMBO KONDE,ministre honoraire des sports, PICHI NZONDE, grand opérateur économique et mécène des sports, l’opérateur politique Louis THOLE CHIGUDU, l’honorable et notable katangais Juvenal KITUNGWA LUGOMA parmi tant , sans oublier le patriarche Charles MWANDO NSIMBA, avec qui il a effectué plusieurs missions dans les 4 coins de la province du Katanga.

Des années durant, il a tenu la responsabilité de la cellule de communication dans plusieurs cabinets politiques.

Ses compétences étant incontournables, ce jeune stratège, discret mais pétri de connaissance et originaire de Kongolo a été Conseiller en communication au Ministère national du Plan sous l’égide de Christian Mwando Nsimba Kabulo.

La maitrise de la sphère politique du Pays, parce qu’y ayant travaillé durant une grande partie de sa vie, fait de MUGANZA MIGEBE un jeune de référence et incontournable et une fierté de la province du Tanganyika.

Chrétien et fervent pratiquant catholique, Célestin Muganza a énormément contribué à la réussite et au rayonnement des activités du troisième congrès eucharistique national organisé à Lubumbashi par la CENCO en juin 2023,comme président de la commission nationale de communication et médias.

Ancien du collège MWANGAZA, marié et père des enfants, Célestin MUGANZA MIGEBE milite pour la promotion des journalistes et de la profession dans le Tanganyika.

Optimiste, il s’adonne à sa manière pour le développement de sa province qu’il n’a cessé de visiter à chaque instant que ses charges professionnelles lui en offrent l’occasion.