Kalemie : La prolifération de pharmacies clandestines inquiète la population


À kalemie chef lieu de la province du Tanganyika, Les pharmacies clandestines se multiplient. Ces établissements, souvent tenus par des jeunes sans formation académique ou spéciale conséquente, proposent des médicaments dont l’origine et la qualité sont douteuses. Les clients se voient délivrer des médicaments falsifiés, périmés ou tout simplement inadaptés à leur pathologie.

Pour la Ville de Kalemie où les gens brillent par l’automédication, se livrant ainsi majoritairement à l’achat des produits pharmaceutiques sans en avoir obtenu prescription des médecins, la legerté dans la gestion des pharmacie est un réel danger pour la santé publique.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que les médicaments sont des produits sensibles. Leur mauvaise utilisation pouvant entraîner de graves conséquences sur la vie humaine, la réorganisation du secteur serait une précaution de taille. Les pharmaciens de formation en ville ont tenté d’expliquer cette prolifération. Selon eux, la pauvreté et le chômage poussent de jeunes gens à se lancer dans la vente de médicaments, en espérant tirer des revenus d’un secteur lucratif. Voilà qui explique l’intensification du marché noir des produits pharmaceutiques prohibés, dont les effets auraioent été jugés néfastes sur plusieurs personnes les ayant consommés.

La population de Kalemie exprime son indignation face à cette situation. De nombreux habitants se sentent trahis et soulèvent les dangers liés à ces pratiques.

Alors que Kalemie continue de faire face à la prolifération de pharmacies non habilitées, Nombreux restent convaincus que l’avenir de la santé publique dépendra de la capacité à obtenir des solutions durables surtout avec l’implication du gouvernement provincial.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur