Dans un communiqué officiel récent, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé une mesure économique majeure : le paiement exclusif des salaires des fonctionnaires en francs congolais. Cette décision historique vise à mettre fin à la pratique de longue date de payer les employés de l’État en dollars américains et à promouvoir l’utilisation du franc congolais comme monnaie nationale unique.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale visant à renforcer la stabilité du franc congolais et à stimuler l’économie nationale. En effet, la dépendance excessive au dollar américain pour les transactions financières a fragilisé la monnaie nationale et contribué à l’inflation. En limitant l’utilisation du dollar, la BCC espère atténuer ces effets négatifs et favoriser une gestion monétaire plus saine.
En outre, l’exclusivité du franc congolais pour le paiement des salaires des fonctionnaires devrait avoir un impact positif sur l’économie nationale à plusieurs niveaux.
À Kalemie chef lieu de la province du Tanganyika, cette nouvelle a été accueillie avec joie par certains acteurs économiques à l’instar de l’ancien Président du comité de cambistes de Kalemie Égide Kasereka
«Nous avons accueilli avec joie la nouvelle, et soutenons à 100% l’idée de la Banque Centrale, cela permettra à valoriser notre monnaie, aujourd’hui tout s’effectue en dollars, contrairement aux autres pays qui donnent de la valeur à leurs monnaies comme la Tanzanie et le Burundi»
En dépit des défis à relever pour assurer une transition réussie, cette initiative représente une étape importante vers un avenir économique plus prometteur pour la République démocratique du Congo.