Le réseau de distribution de la Société Nationale d’Electricité (Snel) à Kalemie fait l’objet de vives critiques de la part des habitants.
Les lignes à haute tension, souvent défectueuses et dangereusement basses, représentent un réel danger pour la population, particulièrement pour les enfants.
Au quartier Saint Michel, par exemple, les lignes à haute tension passent à quelques centimètres au-dessus des têtes des enfants, exposant ces derniers à un risque de choc électrique.
Cette situation constitue un danger permanent, surtout avec les vents violents que connaît la ville depuis ces derniers temps.
D’après plusieurs témoignages, Il y a eu plusieurs accidents liés à l’électrocution dans la ville et des citoyens ont dû en périr. D’où la crainte par nombreux, de voir une tragédie se produire si aucune initiative n’est prise.
Ce problème est vécu dans la quasi généralité de la ville de Kalemie. Des lignes défectueuses, des pylônes instables, des câbles arrachés, laissent les habitants dans une insécurité permanente..