Kalemie : enfin les ponts Lubuye et Kituku 1 mis en service


Tant attendue, l’inauguration de deux ponts, Lubuye et Kituku 1, est finalement intervenue avec les cérémonies qui ont eu lieu ce samedi 8 juin 2024 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.

L’évènement revêt un caractère ultra important pour la fluidité de la circulation urbaine.
C’est le vice-gouverneur Massamba wa Massamba Ferdinand qui a officié la fête sous l’assistance de plusieurs membres du gouvernement provincial, des autorités urbaines et services techniques de l’État congolais ainsi que des entreprises internationales mis à contribution pour ces ouvrages d’intérêt général parmi lesquels, lieu de mentionner l’Office de Voirie et Drainage et de la société Malta Forest, qui est d’ailleurs responsable de la construction de ces deux ponts.

Les ponts Kituku 1 et Lubuye 1, viennent répondre à un besoin crucial de transport urbain dans la région submergée depuis un certain temps par les inondations, causées par les eaux du lac et qui ne devait compter que sur le boulevard Lumumba, lui-même affecté par les eaux du lac Tanganyika. Le pont Kituku 1 , avec ses 12,56 mètres de longueur et 9 mètres de largeur, permettra de faciliter le passage et les échanges commerciaux dans le quartier de Kituku. Le pont Lubuye 1 , quant à lui, offre une portée de 24 mètres sur 7, permettant ainsi de relier les deux rives de l’affluent Lubuye et d’ouvrir de nouvelles possibilités de développement pour la zone, mais également pallier au problème que rencontre la ville depuis un bon moment.

«Nous avons un sentiment de satisfaction puisque ces ponts viennent en réponse au besoin de la population inondée par les eaux du lac. Nous appelons par l’occasion, la population à s’en servir de manière responsable. Ces ponts faciliteront la circulation des biens et des personnes, favoriseront le développement économique et amélioreront la qualité de vie des habitants», a déclaré le vice-gouverneur Massamba wa Massamba Ferdinand lors de son discours.

Important de mentionner que les travaux pour la construction de ces deux ouvrages ont atteint leur phase décisive au cours de l’année 2022 et les prévisions annonçaient le finissage un peu plus tôt que la date marquant l’inauguration effective. Le rythme du déblocage des fonds serait parmi les causes principales.

La mise en service de ceux deux ponts est vivement saluée par les habitants de Kalemie surtout avec la dégradation de la route principale suite aux inondations des eaux du majestueux Tanganyika. Reste la prudence des usagers et le travail de la police de circulation routière pour limiter les accidents de circulation qui ont caractérisé cet axe dans la ville.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur