Comme prévu dans le calendrier scolaire du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST ) de la République Démocratique du Congo, l’examen national de fin d’étude primaire a été effectivement lancé ce lundi 3 juin 2024 au niveau de la province éducationnelle de Tanganyika 1.
D’après les autorités scolaires, 80 centres étaient prêts à accueillir les candidats pour la passation de cette épreuve ouvrant l’opportunité aux élèves de franchir de l’éducation de base dans le système scolaire congolais.
Tôt le matin ce lundi, des bambins et bambines, en bleu et blanc, cartes d’élèves suspendues au coup, étaient visibles sur les rues de Kalemie. Une détermination à affronter l’examen pouvait se lire sur leurs visages.
28 mille 659 finalistes du cycle primaire étaient attendus sur toute l’étendue de la province pour ce rendez-vous qui n’est pas à confondre au TENSOSP qui est une conséquence des innovations apportées dans le système éducatif congolais et qui vise à orienter les élèves de la 8ième dans les options.
Parmi les candidats à cet examen qui se déroule durant deux jours, figurent 13 mille 712 filles, un accroissement que l’on peut attribuer d’une part à la mise ne pratique effective de la gratuité de l’enseignement de base consacrée dans la constitution congolaise et d’autre part, aux multiples campagnes de sensibilisation pour la scolarité de la jeune fille.