Moba: Des infrastructures scolaires et sanitaires submergées


Les fortes pluies qui s’abattent sur la région du lac Tanganyika depuis plusieurs semaines ne cesse d’entraîner la montée du niveau des eaux et les dégâts sont énormes pour les riverains.

Dans plusieurs villages du territoire de Moba au Tanganyika , les eaux du Lac envahissent des écoles et des dispensaires, obligeant les populations à se déplacer effectuer des longues distances pour accéder aux soins de santé et à la scolarité pour les enfants.

Les écoles et les dispensaires sont, des infrastructures essentielles pour la vie quotidienne des populations locales étant touchées, le durcissement des conditions de vie pour les populations constitue la crainte la plus partagée par les observateurs.

Leur submersion par les eaux du lac représente un coup dur pour l’accès à l’éducation et aux soins de santé pour les habitants du villages Lubasha, Kitumba et Nkuba dans l’aire de santé de Mpala.

Les enfants sont privés d’école, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur leur scolarité. Les malades et les blessés, quant à eux, se retrouvent sans accès aux soins médicaux.

Ce Fléau a également entraîné le déplacement de nombreuses familles. Ces populations, qui ont déjà perdu leurs maisons respectives et leurs moyens de subsistance, se retrouvent désormais dans des situations de grande précarité.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur