Deux personnes sont gravement blessées et suivent des soins dans des structures sanitaires de la ville de Kalemie depuis le jeudi dernier après avoir subi plusieurs morsures d’un grand crocodile.
« Demeurer en vie c’est un miracle pour nous », explique l’une de deux victimes internée à l’hôpital militaire sick by du camp marin.
Dans la description de cette bataille Homme-animal, la victime narre qu’elle se lavait le jeudi dans le Lac à quelques mètres d’un autre habitant
Soudain, ce membre de la Croix Rouge et ancien de l’église FEPACO en mission à Rugo a senti sur son avant-bras gauche, la nuisance d’un corps étranger. Cette partie était entre les dents d’un grand et long crocodile ; la guerre s’est lancée. Le crocodile a malmené l’homme voulant l’entraîné vers les eaux profondes.
L’habitant qui se baignait juste à côté a accouru pour porter secours à son semblable déjà fatigué et qui désespérément plongeait sa main libre dans la gueule du croco cherchant à l’ égratigner afin que, des douleurs consécutives au contact eau et blessures sur l’animal, il soit relâcher ; la bête a relaxé sa première cible pour s’en prendre au secouriste jusqu’à lui arracher des muscles de sa cuisse.
Le pauvre membre de la Croix rouge relaxé n’a pas abandonné son relayeur foncé à hauteur. Il s’est relancé pour constituer une équipe à deux. Et c’est lui qui entreprendra la dernière stratégie pour obtenir libération.
« Nous étions très fatigués, mais nous n’avons pas abandonné. Nous continuions à donner des coups dans le crocodile selon que nous pouvions mais l’animal nous maîtrisait toujours dans sa conduite. J’ai vu sur le vêtement de mon ami un fin objet en faire. L’intuition m’a indiqué de l’arracher pour pointer dans le crocodile. Une fois le faire, il nous a tous deux lâché et il a commencé à faire des longs plongions. Il était très long. C’est une fois au sable que nous nous sommes rendus réellement que nous étions en vie », a témoigné ce survivant qui attire l’admiration du personnel soignant de l’hôpital qui l’a admis et de tous ceux qui sont au parfum de drame.
La menace des crocodiles sur les îles du Nord de Kalemie dans le Lac Tanganyika devient de plus en plus imminente. Ce cas de Rugo porte à 3 , le nombre de personnes attaquées par ces bêtes aquatiques au courant de l’année en cours.
L’administrateur du territoire de Kalemie a eu, lors du cas anterieur, exhorté sa hiérarchie à prendre des dispositions nécessaires pour chasser ces animaux loin de villages habités, à travers les services habiletés.
Pour une fois, l’engin motorisé de Alain de Lattin , un sujet belge engagé pour la conservation de la nature et la protection de l’écosystème aquatique sur les îles Kainda et autour de Bilila, a été mis à contribution pour débroussailler les cachettes des crocodiles très proches de villages pour la sécurité des habitants.