11 morts, 163.000 sinistrés du Janvier en avril 2024 dans la province du Tanganyika, c’est le bilan publié par l’agence des Nations-Unies OCHA sur les catastrophes naturelles qui frappent cette partie de la République Démocratique du Congo. Le drame humanitaire qui en découle préoccupe beaucoup de sensibilités notamment les sénateurs de ce coin issus d’élections du décembre 2023.
Ces élus des élus de la province du Tanganyika, dans leurs prérogatives, ont entamé une séries des démarches auprès des institutions de la République au niveau national pour des solutions urgentes au profit de la population victime.
Après avoir partagé avec le preside du bureau d’âge du sénat, ils ont été reçu par le Premier Ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, expédiant des affaires courantes au courant de la semaine à la Primature.
Le Caucus des Sénateurs élus du Tanganyika, accompagné du ministre des affaires sociales et actions Humanitaires ont posé le problème sur la table de la haute instance d’exécution de l’action du gouvernement.
Au sortir de ces échanges, l’honorable Sénatrice Christine Mwando, cheffe de cette délégation, a retracée la raison d’être de cette audience.
« Nous sommes Sénateurs du Tanganyika, avant de venir voir le Premier Ministre, nous avons été voir le président du bureau d’âge du Sénat à qui nous avons exposé le même problème. Nous venons de le faire avec le Premier Ministre. Il s’agit ici des cas des inondations chez nous. On a sollicité que l’intervention soit un peu plus urgente étant donné qu’il y a des gens qui sont sans abris, des gens qui souffrent qui n’ont plus de domiciles. On a parlé des inondations au niveau de Kalemie, de Moba. Son Excellence a associé aussi le Ministre des Affaires Sociales et Actions Humanitaires à ces échanges. On espère que bientôt, comme il a dit, ils vont constituer une commission pour aller voir les réalités sur place ».
Depuis plusieurs semaines, les eaux du Lac Tanganyika ont envahi des maisons d’habitations, des maisons commerciales, quelques infrastructures scolaires, certaines parties clés des artères du boulevard Lumumba, et d’autres coins stratégiques de la ville, provoquant ainsi le déplacement des habitants. Ces inondations ont touché les six territoires de la province du Tanganyika, causant des dégâts importants. Au regard de cette situation d’urgence, le Caucus des Sénateurs élus du Tanganyika a sollicité une intervention rapide et efficace de la part du gouvernement pour venir en aide aux populations sinistrées.
« Le Premier Ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, a pris note des préoccupations des élus et s’est engagé à agir rapidement en mettant en place une commission pour évaluer la situation sur le terrain. Il a également souligné l’importance de la collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales et Actions Humanitaires pour apporter une réponse adéquate aux besoins des populations affectées par les inondations », a poursuivi l’honorable Christine Katempa.