Bureau définitif de l’Assemblée Nationale : D. Munongo bat C. Mutamba dans la bataille de l’opposition


Il était seul à être réservé à l’opposition, le poste de Rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a été remporté par la députée Dominique Munongo Inamizi après les élections organisées par le bureau d’âge de Christophe Mbosso dans la soirée de ce mercredi 22 Mai 2024.

La princesse des Bayeke et cadre de Ensemble pour la République ( ER ) de Moïse Katumbi a obtenu 203 voix contre 187 attribuées à Constant Mutamba de la DYPRO ( Dynamique Progressiste ) et candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 qui a reconduit Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.

De tous les postes, l’élection ayant mis en opposition les deux acteurs de l’opposition pour conquérir le siège de Rapporteur adjoint a été la seule à offrir à l’opinion une rude concurrence dans son déroulement contrairement à d’autres exclusivement taillés à l’ Union Sacrée de la Nation où les vainqueurs ont eu droit à des majorités écrasantes en terme des résultats.

Vitale Kamerhe regagne le perchoir 15 ans après; Jean-Claude Isaac Tshilumbayi est premier vice-président de ce bureau définitif dont le mandat s’étendra jusqu’en 2028.

Président du Bureau d’âge, Christophe Mbosso est 2ième vice-président pendant que le professeur Jacques Djoli est Rapporteur dont l’adjointe est l’opposante Dominique Munongo.

Les deux autres places de la questure ont été remportées par les femmes. Chimène Polipoli et Grâce Neema Paininye en sont les occupantes.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur