Les fortes pluies qui s’abattent sur la région depuis plusieurs mois ont entraîné une montée spectaculaire des eaux du lac Tanganyika et de sa rivière émissaire, la Lukuga.
Cette situation a provoqué des inondations dévastatrices dans plusieurs quartiers de la ville de Kalemie et les quartiers Kataki2 et Katambwa, deux quartiers de la commune Du Lac ne sont pas épargnés.
Bilan des inondations
D’après les autorités communales interviewées par frycoms.net, 643 maisons ont été complètement détruites dans le quartier Kataki2 (DAV). 260 autres ont été sérieusement endommagées dans le quartier Katambwa.
En dehors de maisons d’habitation et d’affaires, les principales artères du boulevard Lumumba sont devenues quasiment impraticables, coupant une grande partie de la ville en Parties.
Face à l’ampleur de la catastrophe, les autorités communales et locales ont pris des mesures d’urgence pour désengorger la ville et faciliter la circulation, elles envisagent de réhabiliter la route de secours qui passe vers la colline CFL. Cette route, actuellement en très mauvais état, permettra de dévier le boulevard Lumumba.
La montée des eaux du lac Tanganyika et de la rivière Lukuga est un phénomène naturel, Cependant l’intensité des pluies cette année a aggravé la situation, provoquant des inondations d’une ampleur exceptionnelle et des bouleversements considérables dans la vie des populations sinistrées.