la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de lutte contre le paludisme le 25 Avril de chaque année pour sensibiliser les populations afin d’éradiquer maladie parasitaire transmise par les moustiques et qui continue à dévaster de nombreuses régions du monde, la République Démocratique du Congo et la province du Tanganyika y compris.
Pour Cette année, la journée est placée sous le thème «En finir pour de bon avec le paludisme». Il s’agit ici d’un appel urgent à intensifier les efforts pour éliminer cette maladie mortelle. Ce qui conduit à déduire que malgré les progrès significatifs réalisés ces dernières décennies, le paludisme reste un problème de santé publique majeur.
Les statistiques les plus rapprochées peignent un tableau noir. En 2021, 241 millions de cas de paludisme avaient été recensés dans le monde, entraînant 620 000 décès, dont la majorité concernait des enfants de moins de cinq ans.
La Ville de kalemie, dans la province du Tanganyika, est très exposée au moment même que l’humanité célèbre la lutte contre cet ennemi.
Un climat propice pour la reproduction et le développement de l’agent vecteur érige domicile dans plusieurs parcelles dans la ville suite à des inondations qui laissent l’eau stagnante dans des concessions de plusieurs quartiers d’une part, et aussi à cause de la main d’une couche importante de la population sur les bonnes habitudes dans la lutte contre le paludisme, principalement l’assainissement des parcelles pendant cette période des pluies. Des broussailles s’avoisinent aux maisons et cela, de plus près.
En cette Journée mondiale de lutte contre le paludisme, la Rédaction de FryComs a trouvé impérieux de rappeler que chacun a un rôle à jouer pour en finir avec cette maladie.
Les acteurs sociaux, les autorités publiques et toute la communauté a intérêt à s’approprier davantage la lutte par les bonnes pratiques , en sensibilisant son entourage et en soutenant les initiatives de lutte contre le paludisme. Le faire serait une noble contribution pour sauver des vies.