Anniversaire du Génocide rwandais : Paul Kagame giflé par Mamadi Doumbouya


En vive tension avec Kinshasa suite à l’agression de la partie Est de la République Démocratique du Congo, le régime de Kigali vient de subir une humiliation diplomatique par la Guinée lors de la célébration du 30ème anniversaire du « génocide rwandais ». Si quelque peu de Chefs d’État ont répondu à l’invitation de Paul Kagame les uns physiquement et d’autres par représentation officielle, tel n’a pas été le cas pour plusieurs autres.

Le général de corps d’armée des forces armées guinéennes et Président de la Guinée depuis 2021, Mamadi Doumbouya n’a pas effectué le déplacement pour le Rwanda. Par contre, l’Homme fort de Conakry a envoyé sa femme, Lauriane Doumbouya, pour cette cérémonie sur laquelle le régime de Kagame tient beaucoup pour la visibilité du Rwanda au Monde et surtout comme béquille de Kigali dans la stratégie de victimisation qui caractérise Kagame dans ses manœuvres de déstabiliser la région pour l’intérêt de son pays.

En diplomatie, l’acte du Président guinéen est une grosse gifle à l’endroit de Kagame. En effet, le rang de première dame n’a aucun caractère officiel dans presque tous les pays du monde et voir un Chef d’État envoyer sa femme et nom un membre du gouvernement ou encore de son cabinet à un tel événement n’est pas un fait anodin.

Kagame boudé par Doumbouya ? La République Démocratique du Congo qui accuse le Rwanda d’alimenter les guerres dans sa partie orientale pour piller ses ressources naturelles, en brandissant parmi les preuves , des rapports des organisations crédibles à l’instar l’ONU, a réservé une suite de non recevoir à ce rendez-vous.

Félix-Antoine Tshisekedi et le gouvernement n’ont pas été intéressé par cet anniversaire qui n’a été pour eux qu’un non événement.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur