L’état des lieux du PDL 145 Territoires porté à la connaissance des publics par le PNUD


Après une année de mise en exécution effective du Programme de Développement Local à la base des 145 territoires en République Démocratique du Congo, le Programme des Nations-Unies pour le Développement ( PNUD ) a procédé par la présentation de l’état d’avancement des travaux relatifs à ce vaste programme dans le Tanganyika.

Au cours de l’atelier de ce mercredi 27 mars 2024 tenu au bureau de PNUD/Kalemie, Eric Ngoy, coordonnateur du PDL 145 territoires au niveau provincial, a mis la Société Civile au parfum du stade où se situent ces travaux d’intérêt public visant à améliorer la vie des citoyens congolais et de tous les habitants avec la construction et la réhabilitation des infrastructures sociales de base.

Dans les six territoires du Tanganyika, il est prévu la construction de 91 infrastructures dont 14 attendent encore le financement du Gouvernement Central qui en est le bailleur de fonds et que le PNUD n’apporte que son expertise.

Le tableau renseigne que 77 de ses infrastructures programmées sont en cours d’exécution.

Parmi elles, 41 écoles, 30 centres de santé et 6 bâtiments administratifs.

Ces travaux sont seulement à 21% du taux d’exécution que le coordonnateur du PDL au Tanganyika attribue aux différents défis rencontrés.

De tous les défis majeurs, il y a lieu de noter que SAFRICAS et EKMM, deux entreprises partenaires d’exécution de PNUD au Tanganyika, font face à l’inaccessibilité des certains sites; ce qui handicape fortement l’acheminement des matériels et matériaux de construction.

Par conséquent, le chronogramme d’activité peine à se conformer aux prévisions .

Toutefois , le PNUD rassure finaliser d’ici le mois d’avril environ 16 infrastructures de qualité et bien équipées qui seront remises aux communautés bénéficiaires une fois que le nouveau gouvernement sera mis en place.

Important de faire savoir que le PNUD exécute déjà le PDL 145 T dans 54 territoires répartis en 9 provinces dont le Tanganyika , la Tshuapa, la Mongala, le Bas Uele, le Sankuru, le Kasaï, la Tshopo, le Maniema et la province du Sud-Kivu.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur