Les opérateurs économiques de la ville de Kalemie ont répondu à l’appel de la ville morte lancée par la fédération des entreprises du Congo ( FEC ) Tanganyika.
Les grands commerces sont restés fermés ce jeudi 15 février 2024 dans tous les grands marchés de Kalemie.
À Kisebwe, sur l’avenue Lumumba et au marché Katanga-Kivu, bon nombre des magasins n’ont pas ouvert à l’exception des quelques rares qui fonctionnent aux portes entrouvertes depuis le début d’après-midi.
Dans une correspondance adressée au Maire de la ville de Kalemie, la FEC Tanganyika que dirige Jules Mulya a annoncé un mouvement de ville morte à partir du mercredi 14 février 2024 pour une durée indéterminée.
» La FEC prévoit une ville morte par des opérateurs économiques, tous secteurs confondus, à partir de ce mercredi 14/2/2024 pour une durée indéterminée pour protester contre le climat des affaires qui prévaut ces derniers mois dans la ville de Kalemie », a indiqué la FEC Tanganyika.
Ce groupe de pression pour la causes des commerçants et entreprises commerciales dénonce entre autres le non-respect de l’Ordre Opérationnel au port de Kalemie, le péage pour des routes en délabrement avancé ; imposition de taxes sans soubassement légitime.
La FEC Tanganyika monte également au créneau pour fustiger l’instauration d’une taxe journalière de 2000 francs congolais par le bourgmestre de la commune Lukuga aux vendeuses des poissons et les dérapages de l’Office Congolais de Contrôle ( OCC ) qui exige, d’après la FEC , des cautions illégales et prélève des échantillons sans respect des normes requises.
Quid de la durée de ce mouvement ville morte ? Le gouvernement provincial cédera-t-il aux revendications des commerçants.