Le détournement de la cargaison des cathodes de cuivre appartenant à Tenke Fungurume Mining ( TFM ) ressort des révélations accablantes.
Après l’arrestation du général-major Smith Gihanga, commandant de la 22ème région militaire ; le nom du gouverneur de la province du Haut-Katanga est cité parmi les présumés auteurs de ce détournement spectaculaire de 120 tonnes des cathodes de cuivre en provenance du Lualaba pour la Zambie via Lubumbashi.
Jacques Kyabula Katwe, vendu par des médias financés par son exécutif comme modèle de la bonne gouvernance des provinces pendant près de trois ans, risque gros. L’évidence d’une prison n’est pas non plus à écarter pour le moment si seulement la dénonciation de son ancien ministre de l’intérieur repose sur des preuves tangibles.
Joint au téléphone par des confrères de Africa Intelligence, Éric Muta Ndala a reconnu avoir ordonné le changement d’itinéraire des trois camions qui transportaient ces minerais d’une valeur marchande d’environ 1 million des dollars américains et cela sur la demande du gouverneur Jacques Kyabula.
L’ancien ministre de l’intérieur du Haut -Katanga fait savoir que le chef de l’exécutif aurait négocié en amont avec le preneur de la marchandise, un sujet chinois reconnu au nom de Jack Ma. Ce dernier aurait avancé aux dealers 129.000 USD que Éric Muta avoue avoir reçus et remis à son Chef de l’époque en présence du vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa.
Pour soutenir sa version, Éric Muta Ndala indique séjourner actuellement à Kinshasa en attente d’être reçu par le Président Félix Tshisekedi à qui il réserve la primeur d’un audio prouvant l’implication du gouverneur dans le vol des ces cathodes de cuivre appartenant à TFM.