Kalemie : Perceptions illégales au péage Tundwa : Paulin kangudia dément les allégations de la clameur


Des personnes pratiquant les axes Kalemie-Nyunzu et Kalemie Bendera dénoncent une  perception illégale dont seraient auteurs les agents de la direction générale des migrations ( DGM ) commis au poste de péage de 25 Km à Tundwa.

Certains d’entre elles ont dénoncé la pratique via frycoms.net qui a passé leurs cris dans un article produit et publié le jeudi 13 avril 2023.

Paulin kangudia Nzevu, chef de ce poste de péage, rejette en bloc les allégations et appellent par ailleurs les passagers à placer confiance aux agents y affectés.

«La DGM est bel et bien installée à Tundwa pour le contrôle physique des passagers. Quand on nous parle d’exigence des frais, 2000 FC comme dénoncé et les personnes qui vous ont parvenu l’information ont tout simplement fait une fausse alerte», a fustigé Paulin kangudia dans sa réplique adressée à la rédaction FryComs, rassurant surveiller bien le déroulement des opérations sur l’axe de son ressort.

«Nous sommes là pour le développement de la province et mettre tout congolais à l’aise et jamais pour tracasser les paisibles citoyens», a-t-il fixé en brandissant l’intérêt porté par sa hiérarchie à la lutte contre les antivaleurs et contre les tracasseries sur toutes ses formes. Paulin kangudia a rappelé la mesure du gouvernement provincial portant suppression du poste de Kachelewa.

Par contre, le chef de poste de péage 25km axe Tundwa fustige l’attitude véreuse manifestée par certains passagers non en règle qui s’évertuent à proposer des pots de vin aux agents et aux services de l’ordre pour obtenir leur tolérance. «Des dérapages, s’il en existe, ce n’est pas une habitude. De fois, les passagers qui ne détiennent pas des pièces d’identité ; en cas de leur interpellation, ils crient à la tracasserie. Pour des raisons sécuritaire, le passage au péage de Tundwa est limité à 18h mais des retardataires négocient auprès de services de sécurité le passage. Les mêmes corrupteurs peuvent par la suite changer de version en avançant des fausses informations», a-t-il fait savoir.

Paulin kangudia a , dans cette réplique, invité les passagers à se munir des pièces d’identité et des certificats des enfants en ce temps où le contrôle se veut rigoureux au regard de menaces qui pèsent sur la sécurité en République Démocratique du Congo suite à l’activisme des troupes négatives  nationales et étrangères surtout pour le poste sous sa gestion qu’il considère comme stratégique.

Mentionnons que les dérapages et violations de principes par certains agents du secteur tant public que privé n’est pas un sujet tabou en République Démocratique du Congo et la vigilance comme l’éveil de la conscience sont de mise.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur