Le clergé de l’Eglise catholique dans le diocèse de Kalemie- Kirungu a célébré la messe de la veillée pascale dans la paroisse Christ-Roi de Kalemie ce samedi 08 Avril 2023.
Monseigneur Jean Christophore Amade Aloma a centré son homélie sur les maux qui rongent la foi des chrétiens et le développement à nos jours. Le prélat catholique dans cette entité ecclésiastique a appelé les fidèles à se désolidariser de la corruption et de la flatterie à l’endroit des mieux placés de la société en quête des biens matériels et autres faveurs. L’évêque catholique a rappelé l’exhortation du souverain pontife, le Pape François, à la jeunesse congolaise au stade des martyrs le 02 février dernier. « Le contraire de l’honnêteté est la corruption », avait expliqué le représentant mondial de l’Eglise catholique à la jeunesse et aux catéchistes e la république démocratique du Congo.
Au plan national, le cardinal Fridolin Ambongo a appelé les congolais à l’unité en ce temps où les opinions divergent sur quelques initiatives politiques susceptibles d’affecter négativement l’unité entre des communautés et la nationale. « En ce moment singulier de l’historique de notre pays, nous avons un urgent besoin des gestes et des lois qui rapprochent, plus que des actes et des dispositions qui nous dressent les uns contre les autres » a dit l’archevêque métropolitain de Kinshasa aux congolais dans son message à l’occasion de la célébration de la résurrection de Jésus de Nazareth. Dans un contexte politique agité par l’élection présidentielle projetée en Décembre 2023 et à laquelle des citoyens non nés d’une union ou relation en un père congolais et une mère congolaise pourront être écartés si seulement si la proposition de la « Loi Tshiani » passait au niveau du parlement, le cardinal Fridolin Ambongo a profité du temps pascal pour interpeler la conscience et la responsabilité de tout un chacun pour que l’agir et les décisions ne fragilisent pas le pays de l’intérieur et qu’ils n’affaiblissent pas les congolais au profit de l’ennemi, a prodigué le Cardinal.