Placé à la tête de la ville de Kalemie, miroir de la province du Tanganyika, Mukeba Mbombo David a du pain sur la planche dans plusieurs secteurs dont la sécurité et surtout l’assainissement.
Après la pluie, le temps n’est pas beau sur une grande partie de l’artère principale du chef-lieu de la province lacustre. Ce lundi 03 Avril 2023, le constat reste comme de toujours sur plusieurs tronçons du boulevard Lumumba. La boue a gagné la route pendant plusieurs heures avant de se volatiliser sous l’effet du passage d’engins. Une monotonie qui fait perdre à l’ex Albertville tout son éclat d’antan. Idem pour certaines rues dans plusieurs quartiers de la ville de Kalemie. Là, le mal est profond car avec la perte du civisme dans le chef de beaucoup d’habitants, les passages gardent les têtes d’érosions pendant des longues périodes suite au manque du travail manuel communément localement « Salongo ». Si pour ce deuxième triste constat, le leadership des chefs de quartiers et d’avenues est à remettre en cause, l’autorité urbaine a du pain sur la planche pour l’assainissement du chef-lieu de la province du Tanganyika.
Certes le mal est profond, l’erreur des constructions anarchiques et de manque d’ingéniosités pour certaines entreprises ayant eu à gagner des marchés est en pleine consommation mais la réparation du mal s’impose pour placer la ville hors-état d’insalubrité.
Des autorités se succèdent à chaque niveau de l’administration à travers le monde est dans nombreuses circonstances, chacune laisse ces traces.
L’assainissement de la ville de Kalemie, couloir à exploiter pour le Maire Mukeba Mbombo David afin de rester gravé dans la mémoire des habitants ? Toute âme consciente sait que face aux grands défis, les grands moyens sont impérieux. Cependant, un vieux dicton enseigne que pouvoir c’est vouloir.
Du courage et de la volonté suffiront pour que le Peuple acclame.