Chute de prix des céréales de maïs au marché JSKA de Kalemie (au Tanganyika). Plusieurs mois après d’importantes variations sur le prix de cette denrée à Kalemie, des efforts continuent d’être fournis pour combattre la flambée de cours de maïs. Kabongo wa Kabongo Boniface, dignitaire et commercial de Kalemie, vient de déclarer avoir passé la commande de plus d’une tonne de ce produit agricole, dont le prix a été rabattu à 35.000 fc le saut, en lieu et place de 40.000 FC voir 45.000 FC à certains endroits. Alors que le sac de maïs avait touché le plafond de 100 dollars, menaçant ainsi la sécurité alimentaire.
Cela pour juguler l’inflation qui affecte de plus en plus les familles pauvres. Permettre aux habitants de se nourrir, fait partie de ses préoccupations naturelles, dit-il. Raison pour laquelle « il a activé ses contacts qui sont dans la filière ».
Pourtant les consommateurs qui du reste saluent ce geste, réclament obtenir encore plus au rabais ce produit essentiel dans la nutrition locale.
Selon les sources concordantes, la rareté des céréales de maïs s’expliquerait par les mauvaises récoltes et la baisse d’exportation de cette denrée par pays frontaliers.