Pierre Lumbwe Kazimoto cède sa place à Dieudonné Mulonda Kasaka à la tête du ministère provincial de l’intérieur et sécurité, Joseph Kongolo Moket signe son entrée au commissariat général de la décentralisation et affaires coutumières en remplacement de mulezi ; voilà ce que renseigne l’arrêté de la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA rendu public ce 18 Janvier 2023 sur les antennes de la radiotélévision nationale congolaise ( RTNC ) , station de Kalemie, par le service de presse du gouvernorat du Tanganyika.
Ce réajustement qui touche principalement les portefeuilles clés sur la sécurité intervient au moment où le chef-lieu de la province vit au rythme des secousses liées à l’activisme criant du banditisme urbain ayant occasionnés des mouvements de protestation des différentes couches de la population notamment les commerçants et la jeunesse.
Le réaménagement de l’exécutif Julie NGUNGWA MWAYUMA, une cession à la pression des commerçants ou besoin de plus des résultats dans ces deux secteurs touchés ?
Dans une exclusivité accordée à Frycoms, la Fédération des Entreprises du Congo n’a pas digéré le braquage spectaculaire d’une station-service située à quelques centimètres des installations de SOLIKA et à quelque 5 minutes du Groupe Mobile d’intervention sous détonation sans aucune intervention. Cette structure représentant des opérateurs économiques a envisagé le départ des certaines têtes. Les membres partants du Gouvernement sont-ils forcément ces personnalités réclamées par les populations victimes des affres du banditisme ?
Les changements des têtes dans les ministères concourant dans le domaine de la sécurité, unique alternative pour endiguer la criminalité ?
S’attaquer aux causes et non aux effets est l’une des voies idoines pour résoudre une situation gênante. L’autorité provinciale l’a peut-être bien compris et a lancé un signal fort avant même la publication du réaménagement de son gouvernement ce mercredi 18 Janvier. De retour de l’extérieur de sa Province, Julie NGUNGWA MWAYUMA fait escale à la place Kisebwe pour s’ouvrir à sa population. De son speech, les habitants à ouïe fine ont sûrement entendu son appel à la jeunesse de s’enrôler massivement dans la police. En effet, le sous-effectif est l’une de causes avancées pour justifier l’inefficacité dans l’intervention des forces de l’ordre à des certaines opérations criminelles particulièrement dans la ville de Kalemie. À cela, il faut adjoindre les moyens logistiques. Le dernier aspect a été bien garanti par la cheffe de l’exécutif qui attend doter la police des moyens à la PNC selon la hauteur du pouvoir économique de son gouvernement afin de lui permettre de remplir valablement ses missions régaliennes.
La collaboration entre la trilogie Population-Gouvernants- appareil Sécuritaire est aussi de mise car sans quoi, toute autre stratégie peut s’avérer inefficace. Les nouveaux et heureux nominés, en mains libres appliquant la politique du gouvernement dans leurs secteurs respectifs, doivent s’appuyer pour la quiétude dans la cité.