La coordination de l’union sacrée kongolo vient de lancer un appel à manifester ce samedi 07 janvier contre le chef de post de l’ANR (agence Nationale de Renseignement). Ce mouvement politique se dit en avoir ras – le – bol de « violences » des agents de renseignement qu’il accuse en même temps « d’abus de pouvoir ». Un communiqué a fait le tour de la toile jeudi dans la soirée pour annoncer cette marche pacifique. La décision a été prise après la sortie de l’hôpital de Tambwe césar (le coordonnateur de l’union sacrée à Kongolo) roué de coups au bureau de l’ANR, au terme d’une discussion qui a mal tourné. Tambwe césar dénonçait la séquestration (présumée) d’un jeune avec lequel, il aurait des liens familiaux, selon certaines indiscrétions. Ce jeune détenu était impliqué dans un dossier concernant une fille rendue enceinte.
Une source proche, renseigne que les militants et cadres de l’union sacrée à Kongolo préconisent exiger le départ inconditionnel et dans un bref délai du chef de poste (CP) du service d’intelligence pour dépassements répétés des limites légales de ses fonctions.
L’union sacrée dans ce territoire déclare que la population subit de plein fouet des antivaleurs de la part des fonctionnaires de ce service de sécurité.