Le Rwanda a célébré le 12 janvier 2023 les premières apparitions mariales de Kibeho dans le sud du pays il ya 41 ans jour pour jour. Une messe a été dite à cette occasion par le vicaire général du diocèse de Gikongoro, en présence des plusieurs personnalités religieuses catholiques.
En cette date-là de l’année 1982 la vierge marie est apparu à Nathalie Mukamazimpaka une pensionnaire inscrite en 4 ème année au collège de Kibeho géré par les sœurs de la congrégation de Benebikira – Filles de la Vierge Marie.
Selon plusieurs sites, la vierge Marie avait effectué plusieurs apparitions dont le message portait sur la prière, la conversion des cœurs et sur le risque d’une guerre prochaine. Alors 12 ans plutard la guerre des ethnies avait éclaté au Rwanda apposant les hutu aus tutsi.
Parmi les voyantes de la mère de jésus figurent aussi Alphonsine Mumureke, et Marie Claire Mukangango, toutes des collégiennes de Kibeho. Selon l’histoire, c’est à Nathalie que la vierge Marie avait fait part de sa tristesse au péché.
« Enfant, je suis triste ; et ce qui m’afflige, c’est que j’ai envoyé un message, et vous ne l’avez pas bien accueilli comme je le désire ».
Il a fallu attendre le 29 juin 2001 pour que ces apparitions soient officiellement reconnues par l’église catholique.