Politique : non concerné par l’enrôlement, le PPRD boycottera t-il aussi les élections?


Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie ( PPRD ) vient de sortir de son silence et ce, sur une actualité qui défraie la chronique en République Démocratique du Congo, à savoir, l’évolution du processus électoral avec les opérateurs d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Dans une réunion élargie aux secrétaires nationaux, exécutifs communaux et aux quelques cadres, le Parti de Joseph Kabila a fixé sur le processus électoral en cours.

 » Aussi longtemps que les préalables du PPRD ne sont pas pris en compte pour les élections transparentes et apaisées, le processus électoral tel qu’enclenché par les opérations de l’enrôlement des électeurs ne nous  concerne pas « , a déclaré Emmanuel RAMAZANI SHADARY, secrétaire permanent de cette formation politique.

Pour rappel, le PPRD a posé des préalables pour participer au processus électoral.

C’est entre autres une CENI consensuelle et inclusive; une loi électorale qui rassure toutes les parties prenantes ; une cour constitutionnelle impartiale et le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du Pays.

Une position paradoxe, diront plusieurs observateurs et analystes au regard du passé récent avec l’organisation des élections durant le règne de ce même parti politique. Évoquons ici la tenue des élections en 2018 sans les territoires occupés et quelques villes en l’occurrence celle de Beni.

Les animateurs de la CENI n’ont jamais acquis l’unanimité de confiance de la classe politique en République Démocratique du Congo et l’indépendance de la justice, la cour constitutionnelle y compris, n’a jamais été certaine.

Se disant non concerné, le PPRD boycottera t-il la convocation de l’électorat ? ses cadres et militants s’enrôleront-ils.

Bon à savoir, la détention de la carte d’électeur est la garantie pour opérer son choix électoral ou se faire voter.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur