La santé de la mère pendant la grossesse préoccupe aux plus hauts points les soignants. Dans nombreux villages de Kalemie, dans le Tanganyika, la malnutrition des femmes enceintes par carence ne cesse de s’aggraver. Rester en bonne santé nutritionnelle c’est un défi énorme à relever pour certaines mères qui estiment que ça implique un cout qui dépasse leurs gains.
Pourtant les acteurs de la santé publique ne cessent de rappeler que l’alimentation plus saine, équilibrée pendant la grossesse est associée à des meilleurs scores de developpement du fœtus ou du cerveau de l’enfant ou encore du développement neurologique du bébé.
Safi Mwangaza, est une paysanne du village Mukuku situé sur l’axe Lukwangulo à plus ou moins 7 km de Kalemie centre. Elle porte sa 5 e grossesse et elle affirme avoir du mal à respecter Les recommandations nutritionnelles chez les femmes enceintes faute des moyens.
« Cela fera bientôt six ans depuis que mon mari, mes enfants et moi, sommes dans ce village et nous ne vivons que des travaux champêtres. Bien que mon mari et moi travaillons pendant des longues heures dans des champs au quotidien, nous ne bénéficions que d’un très faible revenu et c’est avec un tel cela que nous devons nous procurer des produits de première nécessité, payer la scolarité des enfants, acheter les médicaments, etc. vivant dans une situation pareille, je ne peux pas me permettre de me payer tous les aliments appropriés à la femme enceinte ; puis que l’argent fait défaut. C’est le manque d’argent qui fait souffrir le plus. » Explique-t-elle à une équipe de sensibilisation chargée aussi de récolter les données