Le panier de la ménagère dans la province du Haut Katanga est secouée depuis quelques jours par une hausse du prix de la farine de maïs.
Le sac des 25 kg est passé de 23.000 à 35.000 francs congolais.
Pour contenir la flambée, le Gouvernement Provincial a décidé de réguler la tendance en puisant dans sa réserve pour inonder les marchés.
À chaque saison culturale, l’exécutif provincial du Haut-katanga subventionne les petits et grands agriculteurs réunis en coopératives ou évoluant en solo. À chaque récolte, les bénéficiaires remboursent un quota de leurs productions au gouvernement provincial.
D’après la décision du gouvernement du Haut-katanga, 7 mille tonnes de cette réserve devraient être mises à la disposition de la population à partir de ce lundi 30 Janvier afin que le prix du Sac revienne à 20.000 francs congolais.
Assurer l’autosuffisance alimentaire pour la population a toujours été sujet à problème en République Démocratique du Congo.
Le Tanganyika n’est pas épargné par cette triste réalité. Un bassin de maïs se négocie entre 45.000 et 50.000 francs tandis que la mesure communément appelé meka coûte 24.000 francs congolais à plusieurs endroits dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
L’exode rural, le manque d’encadrement des agriculteurs suivis du sous-financement sont parmi les causes du faible rendement au niveau local, d’après plusieurs observateurs.