100 morts et plusieurs personnes disparues est le bilan du naufrage d’un navire motorisé survenu dans la nuit de mercredi 18 Janvier 2023 sur la rivière Lulonga dans le territoire de Basankusu, province de l’Équateur.
Les sources contactées par nos confrères de Nzadinews.net indiquent que l’embarcation était en destination de Liranga au Congo Brazzaville et a chaviré suite au mauvais chargement.
D’après le Président de la société civile du territoire de Basankusu Jean-Pierre Wangela, au moins 50 de plus des 200 passagers qui étaient à bord du navire ont eu la vie sauve jusqu’ici. Ce qui laisse croire le nombre élevé des passagers disparus. Ce cadre de la société civile a alerté sur la non organisation des secours pour la recherche des éventuels survivants et des corps sans vie.
En dehors de l’ampleur du drame sur la vie des passagers, la perte d’argent, bétail et autres biens matériels est remarquable.
La société civile de Basankusu plaide pour l’ouverture d’une enquête afin d’établir les responsabilités pour ce naufrage mortel.
Il n’est pas rare de vivre des cas de chavirement sur les eaux congolaises et souvent, le mauvais chargement s’ajoute aux causes naturelles.