Lancée le 24 Décembre dernier dans sa première zone, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs se poursuit.
Une semaine après, le Président de la commission électorale nationale et indépendante (CENI) Denis Kadima est sorti de son silence pour éclairer l’opinion sur l’avancement de l’opération et les caractéristiques de la carte délivrée par la CENI.
Le patron de la centrale électorale a dressé un bilan positif du déroulement des opérations, une semaine après le lancement.
Pour Denis KADIMA, l’actuelle carte d’électeur est la mieux sécurisé car seule la CENI peut lire le QR code.
« Nous ne voulons pas que les informations personnelles des électeurs soient sur la place publique », a éclairé le Président de la CENI qui a aussi justifié la photo en noir blanc par l’usage d’une imprimante thermique préférée pour la réduction du coût. Denis Kadima a renchéri que c’est la carte d’identité de l’Office National d’identification de la population (ONIP) qui sera en couleur.
Quant à la lenteur de la partie de son personnel dans les centres d’enrôlement, la CENI promet tout faire pour que le travail se fasse endéans 30 jours.
La Province du Tanganyika classée dans la deuxième aire connaîtra ses opérations vers la vingtaine de ce mois de janvier.