Le Ministre national en charge des sports en RDC réclame des explications de la fédération congolaise de football ( FECOFA ) suite à l’élimination prématurée des léopards locaux de la septième édition du championnat d’Afrique des nations ( CHAN ).
Serge Konde Chembo a officiellement écrit au président intérimaire de la FECOFA quant à ce.
Pour le Ministre, le gouvernement s’est acquitté de ses devoirs dans la prise en charge des joueurs et du staff technique dans le cadre de leur participation à cette édition qui se déroule sur la terre algérienne. Par ailleurs, Serge Konde a exprimé ses regrets d’avoir entendu des rumeurs autour de la motivation des ambassadeurs congolais à cette compétition pendant qu’il séjournait lui-même sur le lieu de la compétition.
Les léopards locaux, deux fois champions du CHAN, ont été précocement éliminés de la 7ème édition en finissant derniers de leur groupe avec 2 points sans marquer un moindre but dans une poule où étaient le Sénégal, la Côte d’Ivoire et l’Ouganda.
Le Staff technique dirigé par l’entraîneur congolais Otis NGOMA a fustigé le manque des matchs amicaux dans les préparatifs. En effet, les propositions du staff technique n’ont pas abouti suite au manque des moyens de la part du gouvernement, disent plusieurs sources proches de l’équipe nationale congolaise des joueurs évoluant au Pays.
Serge Konde veut également des explications sur les nouvelles accablantes à l’encontre des léopards de moins des 20 ans qui risquent gros. La fédération internationale de football ( FIFA ) aurait trouvé des indices sur la violation en âge réel des athlètes enregistrés pour disputer la compétition de leur catégorie.