Les léopards locaux de la République Démocratique du Congo, double champions de la compétition, tenteront ce mercredi 18 Janvier de conforter leurs chances pour franchir la phase des groupes de la 7ème édition du championnat d’Afrique des nations qui se déroule en Algérie depuis le 13 Janvier 2023.
Après avoir départagé le point avec les crânes de l’Ouganda lors de la première journée ( 0-0 ), les hommes de Otis NGOMA seront face à la Côte d’Ivoire à partir de 18 heure de Kalemie. Face à des éléphants Ivoiriens blessés par les lions de la teranga du Sénégal, les léopards de la RDC ont intérêt à changer la prestation et offrir mieux lors de la rencontre de ce soir afin d’espérer aller loin dans cette édition qui se joue sans les autres double champions, les aigles du Maroc, qui se sont désistés à la dernière minute du démarrage de la compétition suite à la rupture diplomatique entre leur État et le Pays organisateur. l’Algérie a fermé son espace aérien aux vols marocains, ces derniers n’ont pas voulu à leur tour contracter un ligne commerciale pour atteindre le lieu de la compétition.
Les léopards locaux sont basés dans la ville d’Annaba et disputent leurs matchs du groupe au stade du 19 mai 1956.
Avec zéro but marqué et zéro encaissé au terme de la première journée, ils sont classés 2ème derrière le Sénégal ( 3 pts ) et devant l’Ouganda ( 1 pt ).
Cette deuxième position au classement provisoire, les ambassadeurs congolais la doivent grâce à la tête du chapeau lors du tirage au sort.
Moins mordants dès l’entame de la compétition face à l’Ouganda, les locaux congolais sont plus attendus devant la Côte d’Ivoire.