Les services de sécurité de la ville de Beni ont ouvert ce jeudi 26 janvier 2023 des enquêtes après l’explosion d’une bombe artisanale la soirée du mercredi 25 janvier au Quartier « Ma campagne » dans la commune de Mulekera, Beni au Nord-Kivu.
Une équipe du service antimines des Nations Unies (UNMAS) et des officiers de la police nationale congolaise se sont rendus sur place. Selon eux, il s’agit bel et bien de l’explosion d’une bombe artisanale piégée par un individu non identifié dans un moulin à farine situé au milieu du marché de cette cellule. Le commissaire supérieur principal Jean Fabien Sébastien Kahuma Lemba, commandant de la police dans la ville de Beni, confirme.
« Selon les explications reçues de la part des victimes, il y a eu un papa qui s’est emmené avec un sachet, il a caché des histoires mélangées avec des cossettes de manioc pour dire qu’il va moudre ça. Il a déposé ça pour dire que qu’il va au marché pour récupérer quelques histoires, parce-que c’est à quelques mètres des pavillons qui sont là. Et quand on a pris ça pour essayer de moudre le manioc, directement, ça a explosé », déclare-t-il.
L’engin explosif dont il est question était constitué de clous et de plusieurs autres pièces en métaux retrouvés sur le lieu de l’incident. Le bilan établi par les services de sécurité fait état de 18 blessés dont 13 femmes et 5 hommes ; 3 seraient dans un état jugé « sérieux ». Ce jeudi matin, la zone était toujours quadrillée par les forces de défense et de sécurité ainsi que de militaires de l’armée ougandaise en opérations à l’Est de la RDC dans le cadre de la mutualisation des forces pour lutter contre les rebelles des ADF.
La MONUSCO précise qu’elle participe aux enquêtes à la demande de la Police nationale congolaise et des FARDC. « Une fois sur place, nous avons évacué tout le monde qui était sur le site, surtout la population curieuse des alentours qui venait voir ce qui s’était passé, et nous avons sécurisé la zone par des banderoles pour la protection des évidences, notamment les débris de la bombe et tout autre objet de nature à renseigner sur la nature de l’engin », déclare Jacob Bedidjo, chargé des opérations à UNMAS/Beni.