Beni : des frustrations à la veille du démarrage des opérations d’enrôlement des électeurs 


Certains leaders communautaires et notables du territoire de Beni appellent la commission électorale nationale indépendante, (CENI), à travailler ensemble avec le comité local de sécurité pour la sécurité des centres dinscription. Ils se sont ainsi exprimés, vendredi 20 janvier 2023, à quelques jours de début des opérations denrôlement des électeurs dans la zone Est, en cette période où la zone de Beni fait face aux attaques à la bombe piégée.

Préoccupé par l’évolution de la dégradation de la sécurité avec le phénomène d’attentat  à la bombe, Janvier Kasayiryo, leader communautaire et cadre de la société civile locale, estime qu’il est déjà temps d’activer les dispositifs de surveillance dans les centres d’enrôlement avant même le début des opérations.

« Nous pensons quil est important à partir daujourdhui que le commandant des opérations, ensemble avec le comité local de sécurité, commencent déjà à travailler ensemble avec lantenne locale de la CENI pour envisager des dispositifs afin de renforcer la surveillance au tour des centres denrôlement parce quau vu de ce qui sest passé à Kasindi, il y a de risque quon assiste à des explosions de bombe dans les centres dinscription. Il est important que les services y travaillent », recommande-t-il.

La mobilisation des requérants dépendra aussi de la sécurité dans les entités, ajoute Me Achille Kapanga, notable du Nord-Kivu et ressortissant de Beni.

« Comment les gens qui sont dans les zones en insécurité se feront enrôlés, comment ceux qui sont dans les sites de déplacés se feront enrôlés ?, la balle est dans le camp de la CENI, je pense quensemble avec le gouvernement ils doivent fournir beaucoup defforts pour permettre à la population de se faire enrôler », a-t-il ajouté. 

De nombreux ressortissants de ce territoire envisagent d’aller se faire enrôler dans leurs entités respectives, mais ils veulent avoir de garantie sur la sécurité.

«Que les services de sécurité, police, ANR et les autres, sécurisent les entités où les machines seront déployées parce quil y aura un engouement délecteurs. Cette fois nous ne voulons pas compter de morts comme nous les comptons chaque jour », prévient Prince Musavuli, président de l’Association des Elèves et Etudiants Ressortissants d’ Oicha, (AERO) à Butembo.   

D’après une source au bureau du territoire de Beni, le conseil local de sécurité qui dispose déjà de la cartographie de tous les centres d’enrôlement, s’active à y assurer la sécurité pour qu’aucun incident ne soit enregistré pendant les opérations d’enrôlement.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur