La liste des personnalités de la République Démocratique du Congo frappées par les mesures restrictives de l’Union Européenne est passée de 9 à 17.
Le conseil de l’UE vient de placer sous sanction 8 autres sujets parmi lesquels, le seigneur de guerre William Yakotumba.
Le général autoproclamé et fondateur de la milice Maï-maï Yakotumba, active aussi dans la Province du Tanganyika ne peut pénétrer le territoire européen et verra ses avoirs gelés. En plus, les personnes frappées par cette mesure ne peuvent plus bénéficier de fonds en provenance de citoyens et d’entreprises européens. La décision de ce jeudi touche aussi le porte-parole du M23, Willy NGOMA pour sa contribution à l’instabilité et à l’insécurité de la RDC de part les fonctions qu’il remplit au sein du M23 soutenu par le Rwanda. D’autres rebelles ont également intégré la liste.
Notons aussi que l’ancien commandant du 312ème bataillon de la 31ème brigade des FARDC Joseph NGANZO figure sur la liste pour les attaques contre les civils sous son commandement.
Sur cette nouvelle liste, s’ajoute l’acteur politique Justin Bitakwira accusé d’incitation à la violence et d’encouragement à la discrimination et aux hostilités à l’endroit de la communauté Benyamulenge.
Le conseil de l’Union Européenne a prorogé ces mesures restrictives jusqu’au 12 Décembre 2023.