L’harmonie a semblé regagner entre l’autorité budgétaire, organe de contrôle l’Assemblée et l’exécutif de la Province du Tanganyika après la requalification de la majorité parlementaire suivie du changement des membres du bureau ; pour tout rappeler, le passage du staff Virginie Nkulu au profit du team Vincent KIBOMBO.
Ces bonnes relations entre les deux institutions sont à risque suite à une étincelle compromettante qui jaillit depuis la matinée de ce vendredi.
Un groupe de jeunes, avec à leur tête Paulin Kangudia et Betty Nyembo bénéficiaires de récentes mises en place de madame le gouverneur aux services d’assiette, ont fait irruption au siège de l’assemblée provinciale située à la colline d’État avec dans leur main, un mémorandum au contenu salé sur la réputation des élus provinciaux.
À suivre la voix de la lectrice ou encore lisant le contenu du pied qu’elle tient en main dont la copie est parvenue à frycoms.net, les honorables députés auraient rançonné la Gouverneure pour recevoir son édit budget exercice 2023.
Cette révélation accablante par les auteurs présumés proches d’un camp entre les deux institutions est scrutée sous toutes les formes par les observateurs et acteurs au niveau de la province.
Pur mensonge ou pure vérité ? Qui est la source des auteurs du mémo ? L’exécutif provincial véritable main noire? Les élus provinciaux tenteront-ils d’avoir des explications ?
Le mardi dernier, 14 députés provinciaux sur les 23 qui ont pris part à la plénière ont voté pour l’édit budgétaire de la province du Tanganyika alors que 9 de leurs collègues ont voté contre les 399 milliards de francs congolais évalués.
Dossier à suivre.