Ce jeudi 29 décembre 2022, l’Assemblée Provinciale du Tanganyika a clôturé la session ordinaire de septembre.
Vincent Kibimbo, président de cet organe délibérant, s’adressant aux députés provinciaux et aux officiels dans l’hémicycle, a décrié la situation sécuritaire de la Province, tout en demandant à l’exécutif provincial de redoubler les efforts afin de restaurer la stabilité dans l’ensemble du Tanganyika.
Par la même occasion, le président de l’assemblée provinciale a salué la bravoure des forces armées de la Rdc qui ont combattu les terroristes du M23, mais aussi la diplomatie du chef de l’État jusqu’à obtenir le retrait des rebelles des localités autrefois occupées.
Sur le plan politique, Vincent Kibombo s’est dit ému de constater qu’un climat de paix règne entre les 25 députés provinciaux après les troubles qui ont secoué cette institution politique.
Ce serait juste un souhait, car de 25 députés que compte le parlement du Tanganyika, seuls 12 députés majoritairement du Bureau en place ont marqué leur présence lors de cette plénière.
Se référant à l’actualité électorale du pays, Vincent Kibombo a appelé les députés provinciaux à sensibiliser la population pour l’enrôlement massif dès ce 25 janvier 2023, jour prévu pour le début de l’opération d’enrôlement des électeurs dans la province du Tanganyika.