Tanganyika/ FCC : Alvar Lubuli Kaluta désavoué par la conférence des fédéraux


La crise de leadership au sommet du Front Commun pour le Congo (FCC), Coordination du Tanganyika, connaît  un nouveau rebondissement.

Après  la lettre de récusation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement adressée au ministre provincial de l’intérieur et sécurité, les fédéraux des partis politiques membres de cette plateforme dont Joseph Kabila est l’autorité morale donnent leur réplique et tranchent.

« Faisant mandat de l’Union Sacrée, le vice-président de l’assemblée provinciale du Tanganyika, l’honorable Alvar Lubuli Kaluta n’a ni mandat ni qualité de donner  injonctions aux fédéraux des partis membres du FCC » , signent-ils dans la déclaration lue devant la presse ce jeudi 29 Décembre au sortir de leur conférence tenue au siège de leur plateforme.

Dans leur déclaration, les responsables des formations politiques membres du FCC présents au Tanganyika  réitèrent leur  soutien et reconnaissance en la personne de leur camarade Ali bin Omari Simukinje comme coordonnateur provincial de la plateforme chère au sénateur à vie Joseph Kabila dans le Tanganyika. Cela, « pour le bon fonctionnement et pour répondre à la vision de leur charte ainsi que pour garantir la solidarité » ont-ils conclu à la 5ème résolution de leur conférence qui s’est tenue en l’absence du coordonnateur désigné. Ces fédéraux chargent leurs camarades du PPRD d’exposer leurs problèmes à leur  propre hiérarchie.

Contacté par frycoms.net, Ali bin Omari Simukinje, reconnaît avoir été informé de la lettre initiée par l’honorable Alvar Lubuli  à travers  secrétaire permanent du FCC et exprime son étonnement de voir le vice-président de l’assemblée se clamer encore du PPRD.  « Est-ce qu’un membre du PPRD peut-il aller  siéger et prendre un poste à l’assemblée provinciale qui est de l’Union Sacrée. Est-ce le PPRD l’a mandaté pour assumer ce poste ? », S’interroge le coordonnateur provincial désigné et cadre du PPRD qui nie à Alvar Lubuli Kaluta  la qualité d’inter fédéral du PPRD.

Le 27 décembre, une lettre du secrétariat exécutif du PPRD / Tanganyika signée par  Alvar Lubuli Kaluta est tombée sur la table du ministre provincial de l’intérieur et sécurité Pierre Lumbwe Kazimoto. En toile de fond, la stupéfaction des membres et cadres du PPRD d’apprendre, à travers les réseaux sociaux,  la désignation de leur camarade Ali bin Omari Simukinje au poste de coordinateur provincial du Front Commun pour le Congo.

« Pour votre gouverne, Excellence, nul ne peut assumer des fonctions au nom et pour le compte  du PPRD dans une autre structure politique ou publique sans avoir été mandaté par le Parti », ont-ils fait savoir au ministre en ajoutant que les membres du FCC Tanganyika n’ont ni qualité ni mandat de se choisir un coordonnateur au nom du PPRD sans l’aval des membres de sa fédération. « Le PPRD est un Grand parti, le poste de coordinateur provincial du FCC doit être assumé par un fédéral ou un fédéral adjoint officiellement installé par le secrétaire permanent », qualité que les signataires de la lettre récusent à leur camarade désigné par les fédéraux.

La bataille pour le poste de coordonnateur provincial du FCC est plus que lancée et s’annonce époustouflante dans la mesure où les deux conquérants se disent appartenir au PPRD qui a également pour fondateur, Joseph Kabila.

Qui de Alvar Lubuli ou de Ali bin Omari triomphera ?

La position des fédéraux étant connue, reste à savoir la plume du Secrétaire Permanent du PPRD Emmanuel Ramazani Shadary en résolution de cette crise à l’interne du parti et aussi l’appréciation du ministre provincial en charge de l’intérieur et sécurité.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur