A l’initiative de Joe Biden, le président américain, le sommet Etats unis –Afrique va démarrer mardi 13 décembre à Washington et va refermer les rideaux le 15 décembre. La présidence congolaise vient d’annoncer via twitter l’arrivée de Felix Antoine Tshisekedi à Washington dimanche avec son épouse Denise Nyakeru. Selon le tweet de la présidence congolaise, Félix Tshisekedi va mettre à profit son séjour au pays de l’oncle Sam pour renforcer le plaidoyer afin d’obtenir des sanctions contre le Rwanda compte tenu de son activisme dans l’Est de la RDC. Au total 40 dirigeants africains sont attendus à ce 2è sommet Etats- unis – Afrique, lequel intervient 8 années après le premier. Les invitations de participations ont été lancées à tous les chefs d’Etats et chefs des gouvernements des pays africains, hormis ceux sous sanctions de l’union africaine, à l’instar du soudan, du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry. L’Erythrée non plus ne doit pas etre présentée comme elle n’a pas des relations diplomatiques avec Washington. Selon cette information, les participants discuteront des moyens de faire progresser les partenariats mutuellement bénéfiques pour créer des emplois et stimuler une croissance inclusive et durable.

D’après Molly Phee, secrétaire d’Etat adjointe du bureau des affaires africaines du département d’Etat des Etats Unis, citée par l’agence Anadolu, ce « US africa leaders summit » revêt une importance capitale aux yeux de Joe Biden pour la reconfiguration des relations américano- Africaines. Certes à travers ce sommet Joe Biden doit essayer de raffermir ses relations avec l’Afrique. Mais pour certains experts d’Afrique, il ne faut pas s’attendre à des grands résultats.
« L’un des objectifs majeurs du Sommet sera pour les Etats-Unis de tenir un discours mielleux sur les bienfaits du commerce et des investissements dans le but d’avoir encore plus accès aux ressources du continent africain », a indiqué à l’Agence Anadolu Dembelé, président de l’Africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène.