Un camionneur ressortissant burundais est mort à Kigali au Rwanda après avoir été attaqué lundi 05 décembre dans un bistrot par une meute des jeunes rwandais. Il a été frappé jusqu’à l’épuisement. Les raisons de cette bagarre demeurent inconnues. Selon cette information, ses bourreaux avaient tendance de l’égorgé sous la houlette d’un agent de la police et qui laissait faire. Le burundais dont l’identité est connu Muhizi Emmanuel était un chauffeur de camion qui faisait des navettes entre Dar-es-Salam et Kigali. Il était un habitué de ce bar appartenant à un officier de la police du bureau d’investigation (RIB).
Avant de rendre son dernier souffle, la victime agonisant, a été embarquée par les éléments de l’ordre public pour le cachot. Il lui a été reproché de coups et blessures.
Selon SOS médias Burundi, les réfugiés burundais vivant au Rwanda ont haussé le ton. Ses amis du quartier Masaka ont dit qu’il est tout à fait inadmissible qu’on essaie de tuer une personne chez un officier de la police. Ils demandent que les autorité trouvent les responsables et les punissent à défaut de quoi, ils vont venger leur frère.
Le porte-parole de RIB Thierry Murangira, rassure que la police a déjà arrêté les agresseurs de Muhizi Emmanuel et sont en train d’être entendu devant la justice. Le corps de la victime est gardé à la morgue. D’après Murangira , la police prélève sur le corps les empreintes digitales pour identifier les tueurs.
Pendant ce temps le réfugiés burundais de Kigali sont invités à l’apaisement.