Le pape François a reprogrammé sa visite en en RDC et au soudan du sud, deux pays africains théâtres de pires violences. Monseigneur Ettore Balestrero, Nonce apostolique du Vatican en RDC porteur de ce message, l’a récemment annoncé au président de la république lors d’une audience avec lui sur l’Etat de lieu du pays en général, a rapporté la présidence. Le voyage du souverain pontife toujours très attendu en RDC avait été annulé au mois de juillet dernier suite à l’état de santé du pape argentin. Les douleurs au genou avaient été invoquées par le saint Siège.
Selon cette information, le pape Francois doit visiter le Congo du 31 janvier au 3 février 2023, sur invitation de Felix Antoine Tshisekedi, après quoi il mettra le cap à Juba, capitale du Soudan du Sud.
Pendant ce temps, la RDC traverse la période la plus tumultueuse de son histoire. Sa partie Est toujours sous la coupe d’agression rwandaise, faisant plusieurs victimes collatérales dans le rang des civils. La population galère, tandis que l’armée fait tout ce qui est dans son pouvoir pour mettre l’ennemi hors état de sévir.
Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, présent aussi à la rencontre, a jugé le déplacement du pape François e visite de réconfort pour la RDC et a appelé les congolais de relancer les préparatifs de cet évènement dans une attitude de prière.