De retour de Qatar d’où il a annoncé officiellement son divorce avec Félix TSHISEKEDI en se déclarant candidat à la présidentielle et en quittant l’Union Sacrée, Moïse Katumbi vient d’ouvrir ce mardi 20 décembre 2022 les travaux du congrès de son parti Ensemble pour la République.
Environ 1000 participants constitués des cadres de cette famille politique en provenance de 26 provinces de la RDC, de la diaspora et des partis alliés étaient attendus à Lubumbshi, déclarerait bien avant le porte-parole de Ensemble pour la République Olivier Kamitatu.
Dans son discours d’ouverture, l’ancien Gouverneur du Katanga a déclaré que « le pays, malgré ses nombreuses richesses, voit sa population vivre l’enfer sur terre à cause de la cupidité et l’égoïsme ».
Il a en outre appelé les siens à privilégier la bonne Gouvernance et l’unité dans le but de bouter dehors l’ennemi de la RDC.

À cette première journée de ce congrès qui vise principalement la validation de la candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle projetée en RDC en décembre 2023, plusieurs cadres de Ensemble pour la République et alliés membres des gouvernements central et provinciaux ont brillé par l’absence à l’exception d’un ministre provincial du Haut-Katanga ; de quoi penser à leur désapprobation à la décision dévoilée par leur leader au Qatar sur les antennes de nos confrères de Rfi et de France 24.
Lancés ce mardi, les travaux du congrès d’Ensemble pour la République vont se clôturer le jeudi 22 décembre 2022.