Politique : Le parti présidentiel UDPS de nouveau en crise au Tanganyika 


La tension a été vive ce lundi 26 Décembre 2022 au siège de la fédération urbaine de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS ) de Kalemie.

Un malaise frappe à nouveau le Parti Présidentiel comme pour dire, l’année se clôture comme elle a commencé et comme elle a continué pour cette formation politique au Tanganyika.

Deux camps s’éclatent et s’en vont en guerre de leadership.

D’un côté, la fraction de Carine Muteta Kapata et de l’autre celle de Bonheur Makelele respectivement présidente fédérale pour l’une et secrétaire fédéral à la fédération urbaine de l’UDPS Kalemie pour l’autre.

 Pour tout comprendre , frycoms.net vous retourne sur la scène qui dévoile les contours de la nouvelle crise. 

Le Mardi 26 Décembre 2022 dans la soirée, un groupe des cadres et militants du parti UDPS signent l’apparition au siège et lisent un mémo dans lequel ils évincent  la présidente Carine MUTETA pour porter à la tête de la fédération, Bonheur Makelele.

Après lecture, Makelele, tête poudrée , triomphalement soulevé, s’offrant les champs de gloire se confie aux médias locaux. Il attribue son élévation à la volonté des fédéraux et de la base du Parti. En posture du nouvel homme fort du parti présidentiel, Bonheur Makelele attend l’ entérinément par Kinshasa et promet accepter la décision de Kinshasa si le feed-back porte le choix sur une autre personne que lui.

Dans son camp, les proches parlent d’incompatibilité de madame Carine Muteta pour assumer les fonctions politiques après sa nomination en titre de Maire-adjoint de la ville de Kalemie.

Bien que sans citer les dispositions, les camp Makelele repose leur action sur la loi organique n°08 / 016 du 07 Octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées et leurs rapports avec l’État et les Provinces.

Dans la foulée, un autre groupe de militants a gagné le siège et c’est de la pagaille. La circulation momentanément perturbée sur le tronçon du boulevard Lumumba à hauteur du rail de la SNCC au long duquel se trouve le siège de la fédération urbaine de l’UDPS à Kalemie. Un calme précaire est vite revenu grâce à l’intervention des forces de l’ordre.

Lecture du Mémo désignant Makelele au poste de Président fédéral, une pure comédie, chantera le camp Carine MUTETA à travers la bouche de Assani Kibundila Moïse, premier vice-président de la fédération urbaine s’il faut encore se référer à la composition d’avant troubles.

En rappel des faits, lors de son déplacement pour Kinshasa, Carine MUTETA laisse l’intérim à son vice-président mais n’a jamais décliné de sa responsabilité sauf preuve du contraire.

Vers une division de la fédération urbaine de l’UDPS à Kalemie ?

Votre rédaction reste aux aguets pour vous informer en temps réel sur l’évolution des toutes les actualités du Tanganyika et d’ailleurs.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur