Politique : Christian Mwando quitte le Gouvernement Sama Lukonde 


«Tirant la conséquence du retrait de ma famille politique Ensemble de l’Union Sacrée, j’ai présenté aujourd’hui ma démission du gouvernement»  vient de Twitter le désormais ex ministre du plan du gouvernement Sama Lukonde ce Mercredi 28 Décembre 2022.

Par cette décision de Christian Mwando Nsimba Kabulo, l’heure de la vérité  a finalement sonné pour savoir qui de Ensemble pour la République optera pour l’allégeance à Moïse Katumbi ou pour la dissidence au profit de l’Union Sacrée de Félix Tshisekedi.

Ce départ de Christian Mwando n’est pas loin d’être un coup fatal pour le Président Félix TSHISEKEDI qui mise sur le programme de développement à la base des 145 territoires que comporte la RDC pour séduire les électeurs congolais à une année du scrutin. En effet, en tant que ministre du plan, le député national élu de Moba à la députation nationale et de Kalemie au scrutin provincial en 2018 était sans doute l’un des acteurs clés dans l’élaboration dudit programme et le serait dans la phase de son exécution. Félix TSHISEKEDI doit faire avec les contraintes du temps pour trouver un pion capable de s’adapter au niveau d’évolution du rythme que prenait déjà la matérialisation.

Il convient de rappeler qu’au terme du congrès du parti politique Ensemble pour la République à Lubumbashi le 22 Décembre dernier, plusieurs décisions importantes ont été prises notamment la validation de la candidature de Moïse Katumbi Chapwe à l’élection présidentielle prochaine et la sortie du Parti de l’Union Sacrée.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur