C’est étrange ce qui s’est produit à Kibumba, localité du territoire de Nyiragongo au nord de Goma (Nord-Kivu). Des officiers des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été bel et bien présents en la rencontre du lundi dernier entre d’une part, les rebelles du M23 et, de l’autre, des représentants de l’armée congolaise, de la MONUSCO, ceux de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ainsi que du Mécanisme conjoint de vérification.
Co-animés par le général Jeff Nyagah, commandant de la force sous-régionale ainsi que le colonel Nzenze Imani du M23, ces échanges ont bel et bien eu lieu à Kibumba, même si côté congolais les autorités ne se sont pas encore prononcées sur la question.

Sur les images, photos et vidéos largement partagées par la Direction du M23, on aperçoit l’immense général Chiko Kitambwe, Chef d’Etat-major général adjoint de l’armée congolaise chargé des opérations debout face à un minuscule colonel du M23.
Il y a quelques jours, les pourparlers de Nairobi, au Kenya se sont clos sans la participation du M23, la rébellion n’avait pas été conviée. Kinshasa a toujours réfuté tout dialogue avec cette rébellion considérée comme un groupe armé rwandais, raison principale des tensions entre les 2 États aujourd’hui.