Le gouvernement Julie Ngungwa souhaite en venir au bout avec les tracasseries routières massives à Moba, au Tanganyika. Ce vœu a été exprimé par le ministre provincial de transport et voie de communication Cyprien Katombe, séjournant dans ce territoire. La police est accusée de prélever des taxes illégales et de racketter les usagers de la route. Les mototaxi men, les camionneurs et les chauffeurs de transport collectif ont exprimé leur mécontentement face aux demandes régulières de pot – de – vin sur leur trajet.
« On est venue organiser le secteur de transport et supprimer ce qui se présente comme tracasserie » a déclaré Cyprien Katombe. Puis d’ajouter : « on est venu trouve une solution afin que les conducteurs puissent exercer leur travail dans des bonnes conditions»
Conflit de compétence
Selon différentes indications, il s’observe à Moba un conflit de compétence (à certains niveaux) relatif au transport, qui est un secteur crucial, cela entre trois services : la PCR, CNPR (et TRANSCOM).
Le ministre de transport a tenu une réunion avec les parties impliquées, en présence des forces vives dont la réflexion était focalisée sur comment résoudre le problème qui affecte le domaine de transport.