La rumeur sur la délocalisation du derby lushois au stade Joseph Kabila de Kalemie s’est répandue comme une traînée de poudre ces derniers jours, particulièrement dans le chef-lieu de la province du Tanganyika où plusieurs s’attendaient à vivre cette chaleur qu’ils ont l’habitude d’ observer uniquement sur leurs écrans.
Rien n’était d’officiel, avait titré votre rédaction frycoms.net dans l’un de ses articles postés dans la soirée du jeudi 22 décembre 2022 après avoir contacté les câbles plus proches de deux clubs.
L’organe faîtière du championnat d’élite en République Démocratique du Congo, la Ligue Nationale de Football ( LINAFOOT ), vient de renvoyer le derby lushois au Mois de février 2023. La date et le stade restent à déterminer. L’hypothèse de Kalemie en date du 25 ou du 28 Décembre est à écarter provisoirement.
Encore une fois, les fanatiques de deux clubs vivant à Kalemie et les amoureux du ballon rond sont conviés à prendre leur mal en patience pour ce face-à-face Mazembe contre Lupopo.
Notons que ce report n’est sans conséquence sur le respect du calendrier du championnat national car certains clubs vont libérer leurs sociétaires pour les préparatifs du Championnat d’Afrique des Nations à l’instar de Mazembe qui devrait laisser sept de ces cadres sélectionnés chez les Léopards locaux dès ce dimanche de Noël.
Pour ce cas, les rencontres que les corbeaux devraient livrer successivement contre Dauphin Noir, Étoile du Kivu, Maniema Union et d’autres pourront également attendre Février 2023.