« Mon pouvoir c’est un pouvoir qui viens de Dieu ! » C’est en ce terme que la gouverneure du Tanganyika Julie Ngungwa a voulu redresser ses rivaux politiques qui veulent l’amener à la démission, l’accusant d’une gestion désastreuse, depuis qu’elle tient officiellement les commandes de la province. Julie Ngungwa rassure être droite dans ses bottes en dépit de critiques négatives qui l’accablent. Ça a été lors d’une interview accordée à la presse locale sur le tarmac de l’aéroport de Kalemie, alors qu’elle revenait de Kolwezi (Lualaba) dans la première partie de la journée où elle a pris part active aux assises sur l’éradication du sida d’ici 2030. La cheffe de l’exécutif est de retour dans sa province au lendemain des journées chaudes, marquées par des déclarations contradictoires au sein de sa famille politique, sur ses méthodes de gouvernance.
Julie Ngungwa joue à l’apaisement et promet de trouver des débouchés aux problèmes du Tanganyika. « Les bonnes choses vont venir » dit-elle en implorant un soutien tous azimuts de la population. « J’ai toujours dit à cette population que seule je ne saurai pas. Je veux que cette population m’accompagne, surtout la jeunesse. Je ne veux pas que la jeunesse soit manipulée à tout moment. » Ajoute madame Ngungwa qui annonce pour bientôt le début des travaux miniers du groupe australien AVZ minerals Limited. Certes il a été dit que c’est en 2023 que vont commencer les travaux de gisement du Lithium, un minerai stratégique qui entre dans la chaine de production des batteries électriques
La gouverneur Julie Ngungwa a conclu ses propos en déclarant que le bonheur de cette province est dans ces principaux soucis.