Divorce Ensemble – Union Sacrée : La lasse politique sous  fièvre d’un probable


La sortie de Moïse Katumbi de l’Union Sacrée de la Nation et le retrait des trois de ses six cadres du gouvernement Sama Lukonde pourront bien bouger les choses sur la composition de l’exécutif au niveau central.

Pour nombreux observateurs et analystes politiques, un nouveau remaniement s’impose; non seulement pour combler les trois portefeuilles  vacantes laissées par les désormais ex warriors Christian Mwando au plan, Chérubin Okende aux Transports et Voies de communication et Véronique Kilumba au vice-ministère de la santé, le Président Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, pensant à l’expérience vécue par son prédécesseur Joseph Kabila  avec la vague de la transhumance au rythme du Mercato XXL , serait tenté de jauger la fidélité de ses membres et alliés.

2023 étant l’année de tous les enjeux, la vigilance doit régner dans chaque quand surtout dans le camp du pouvoir qui devra plus engager de l’énergie car ayant un bilan à défendre.

Qui veut part et qui reste ? Cette question de FATSHI ne se limitera guère aux trois partants de Ensemble pour la République et à leurs anciens collègues et peut-être déjà anciens camarades Christophe Lutundula des affaires étrangères, Muhindo Nzangi de l’enseignement supérieur et universitaire et Modeste Mutinga des affaires sociales. Le patron de l’Union Sacrée voudra sans doute voir clair en étendant la question pour s’assurer et pour éviter les déceptions de la dernière minute qui sont souvent fatales, le fils du sphinx de limete aura besoin de ses hommes de confiance aux postes clés.

L’odeur du remaniement se sent et les couloirs des cabinets ministériels en parlent à mi-voix et les indices augurent.

Au cours de la réunion du conseil des ministres du mercredi 28 Décembre, le Président de la République Démocratique a chargé son premier ministre de mener une évaluation des actions et réalisations *de chacun de membres du gouvernement*  conformément à leurs lettres de missions respectives et ce, *dans le plus bref délais* . L’usage des mots tels qu’articulés par le Chef de l’État au chef du gouvernement n’est pas tout innocent.

Lieu de s’imaginer la fièvre de la classe politique, de la société civile et même des technocrates prétendument ministrables ;  avant ou après le séjour du seul grand détenteur de son secret à Mbuji-Mayi.

Le Président de la RDC a choisi le chef-lieu de la province du Kasaï  oriental pour y  passer les festivités de nouvel An 2023. Ce sera sa troisième visite dans cette partie du Pays.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur